Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

Raquettes à Vernante et Folchi en Italie

08-03-2016 - Randonnée en raquettes

Ballades en étoile entre Vernante et Palanfré

Cette année à la demande de nos clients, nous avons organisé un petit séjour de 3 jours en étoile du côté de Vernante. Pour ceux qui étaient déjà venus dans le Mercantour et particulièrement dans la vallée de la Roya pour des ballades en raquettes, ce petit séjour était le moyen de découvrir les versants Italien de notre massif. Vernante est donc le point de départ de ce séjour. L'hébergement se situe dans la valle Grande sur la route de Palanfré à l'hôtel della Valle avec une cuisine typique et familliale et des chambres confortables. Les ballades sont modulables permettent de s'adapter au groupe.

On sort de la forêt pour arriver sur la crête

Les randonnées

Le premier jour, après une navette en minibus de 1 km. Nous sommes partis randonner à travers les "teits" ou "tetti" (petit hameau composé de quelques maisons seulement) situé sur les flancs du Monte Vecchio. On sillone dans la forêt pour atteindre un premier col et suivre la crête jusqu'au second col sous les pentes du sommet. Nous irons dejeuner sur le dernier col avec une vue sur le val Vermenagna et la station de ski de Limone. La descente se fait par les pentes qui descendent directement sur les hameaux. C'est une bonne première journée sous un soleil bien présent.

En descendant du col du Vecchio

Le deuxième jour nous sommes partis du hameau suivant Folchi. Une navette de 5 minutes est nécessaire pour le rejoindre. Un sentier nous mène à travers les "teits" et nous emmène plonge dans le vallon de Creusa. Quelques traces de lièvre ou de renard sont visibles. Puis on rejoint les dernières maisons pour s'enfoncer de plus en plus au fond de ce vallon sauvage pour arriver sur un plateau. Une bergerie est complètement recouverte de neige et le mur sud nous servira de dossier pour le déjeuner. Après un bon pique nique, la descente à travers les champs est très agréables dans une neige idéale pour la raquette.

Dans le vallon de Creusa. Au fond les Alpes...

Ces versants Italiens du Mercantour offrent un dépaysement garanti avec des randonnées en raquettes adaptables et sauvages. On bénéficie l'accueil très chaleureux des italiens et de plats typiques du Piémont. La position gégraphique idéale nous permet une vue panoramique sur la chaîne des Alpes qui s'étend sous nos yeux autour de la pleine du Po.


Actualités de la même catégorie