Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

Escalade à Taghia au Maroc

16-11-2012 - Escalade

Voici un petit résumé de notre petit voyage à Taghia eu Maroc, où nous avons passé une dizaine de jour. Depuis un plus de 30 ans, les grimpeurs se sont succédés dans ce haut lieu devenu incontournable pour la grimpe.

 Taghia vue du Tire-bouchon

Le trajet

De Tende nous avons transité vers Milan pour prendre un vol pour Marrakech (3 heures de vol environ). De Marrakech, il faut se rendre à Zaouiat par le bus, le taxi ou un taxi 4x4. A 6 personnes nous avons opté pour le 4x4, un peu plus onéreux, mais plus rapide. Il faut néanmoins compter 6 heures pour se rendre à Zaouiat. A mi-chemin on traverse la ville de Azilal, dernière grande agglomération avant les petits villages reculés. Nous avons passé une nuit au gîte de Mohamed Amagar où nous avons été bien reçu. Enfin le trajet se termine par une marche de 2 heures environs. Il est possible d'utiliser des ânes ou mules pour effectuer les portages des gros sacs.

Le cirque de Taghia

Ce petit village Berbère où vivent 400 personnes environ est situé au pied d'un cirque de sommets culminants à plus de 3000 m d'altitude. Les sources voisines ont permis aux habitants d'y rester vivre toute l'année. Le pastoralisme et l'agriculture sont les activités dominantes des berbères. Quelques commerces se développent grâce au tourisme : deux gîtes, 3 "épiceries". Une école accueille les plus petits qui dès qu'ils sont plus grands doivent se rendre à Azilal. Ils y partent pour l'année et ne reviennent que pour les vacances.

Nous avons été logés au gîte de Youssef Rezki. Son gîte est situé en haut du village. On y est bien accueilli, thé à la menthe à toutes heures et des excellents Tajines et Couscous. Il y a également le téléphone que l'on peut utiliser avec des cartes achetées à une des boutiques de Taghia.

Youssef Rezki : aoujdade1966@yahoo.fr

Grimper à Taghia

La liste des itinéraires est longue et très variée. Il existe tout type de voie : équipées, partiellement équipées, terrain d'aventures..

 Jordi dans le Rêve d'Aîcha

  

Lucien dans Belle et Berbère

Les itinéraires réalisés :

  • Le rêve d'Aïcha : 250 m
  • Belle et Berbère : 300m
  • Canyon Apache : 300m
  • L'allumeur de rêve berbère : 300m
  • Baraka : 680m
  • Au nom de la réforme : 300

Toutes les voies réalisées sont bien équipées et suivent un itinéraire intéressant sur un rocher surprenant. Nous recommandons ces voies. Un topo sur l'ensemble du secteur est disponible "Montagne Berbère" réalisé par Christian Ravier.

Lucien dans Canyon Apache

Philippe et Benoît dans L'allumeur de rêve berbère

Il est possible de faire quelques randonnées au départ de Taghia pour découvrir les vallées avoisinantes, les sommets et les pâturages des bergers. Nous avons randonné par le pas du Tire-bouchon, une échelle berbère qui permet d'accéder au plateau puis au vallon akka n'tazarte. Ces randonnées sont parfois vertigineuses et suivant les conditions météorologiques peuvent donner des surprises une fois au fond des canyons.

Belle ambiance dans Baraka

Nous recommandons fortement Taghia pour ses falaises et son escalade incroyable, l'accueil de ses habitants, les possibilités de randonnée... une destination finalement pas très éloignée de la France et fortement dépaysante.


Actualités de la même catégorie