Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

Ste Marie Couloir Titou

Caractéristiques techniques

Ouvreurs / Date : Philippe Strebler et Vincent Bienfait le 14/01/2012 Voie : Marie à tout prix
Altitude sommet : 2740m Carte : Top 25 3841OT
Dénivelé total/difficultés 1040m/400m Exposition : NO
Difficultés / niveau TD-, 80°, M4 Type d'escalade couloir neige/mixte
Saisons hiver - printemps Equipement en place néant





 

 

 

Description

L1 : Remonter la goulotte de gauche en franchissant 2 ressauts mixtes raides. Protection délicate. R1 (piton cornière + cablé) sous la grosse niche à 60m de l'attaque.

L2 : quitter R1 par un traversée mixte et raide à droite pour prendre pied sur un petit replat, tirer à gauche vers les rochers. Pente à 55° R2 sur béquet + friend BD 0.5, 45m
de là prendre pied dans le grand couloir, protections possibles le long des rives de loin en loin, ensemble de 45° avec quelques cours ressauts à 55/60°Dans l'axe du couloir, après 150m, contourner un gros bloc par la gauche, petit passage type goulotte sur quelques mètres.

R3 60m au dessus du gros bloc, sur la gauche (1petit cablé + totem cam jaune), au pied d'une rampe en forme de banane vers la gauche, sur la droite du couloir.
Remonter cette banane 60° et prendre pied sur une vague croupe neigeuse que l'on suit jusqu'à l'arête 100m. Sortie 30m à gauche du sommet.

Accès

Accès routier : Vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende, à gauche direction Castérino où l'on se gare. Suivant l'état de la route possibilité d'aller jusqu'aux 4 chemins.
Accès pédestre : De l'auberge Ste Marie Madeleine ou du bout de la route, remonter le fond de vallée en direction de refuge de Valamsque, arrivez à la cabane à Julie (2027m), laisser le verrou qui monte à droite vers le refuge de Valmasque et se diriger au contraire vers la gauche, le couloir objectif du jour attaque au point le plus haut de la base.

 

Retour :

Du sommet, rejoindre la sortie du couloir Nord Ouest puis plonger plein sud pour passer au-dessus du gias des pasteurs. De là plonger toujours plein sud pour regagner la piste au niveau de la barrière du parc. Puis soit redescendre directement sur Castérino soit regagner les 4chemins en haut de Castérino.

 

Situation

Options