Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

Ste Marie Goulotte Surprise

Caractéristiques techniques

Ouvreurs / Date : Bruno Rousseau et Noëlle Fabry le 11/01/2012 Voie : Goulotte Surprise
Altitude sommet : 2740m Carte : Top 25 3841OT
Dénivelé total/difficultés 1090m/350m + 200m d'arête Exposition : N
Difficultés / niveau AD+, 60°, mixte Type d'escalade couloir neige/mixte
Saisons hiver - printemps Equipement en place néant





 

 

 

Accès

Accès routier : Vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende, à gauche direction Castérino où l'on se gare. Suivant l'état de la route possibilité d'aller jusqu'aux 4 chemins.
Accès pédestre : De l'auberge Ste Marie Madeleine ou du bout de la route, remonter le fond de vallée en direction de refuge de Valmasque, arrivez à la cabane à Julie (2027m), laisser le verrou qui monte à droite vers le refuge de Valmasque et se diriger au contraire vers la gauche, le couloir objectif du jour est le troisième couloir en arrivant depuis le bas de Valmasque, il vous apparaîtra 30m à gauche d'oreilles de lapin caractéristiques.

 

Description

Apres une centaine de mètres, le couloir se divise. prendre la branche vaguement à G.
- - La branche de G se subdivise à nouveau. Prendre la branche de D qui mène à une selle neigeuse qui donne accès à un couloir secondaire. Relais juste après avoir passé la selle, dans du bon rocher rive D (L1)
- Remonter ce couloir secondaire sur quelques mètres, puis contourner un surplomb rocheux par la G (un peut pourri…) . Rejoindre une petite pente de neige qui mène à une belle goulotte étroite, invisible de la sortie du surplomb.
-  De là, ne pas sortir directement à l’arête au dessus, mais tirer corde tendue vers la D, pour rejoindre l’arête le + à D possible. Sortie dans quelques mètres de rocher à une petite brèche carrée. Rejoindre l’arête quelques dizaines de mètres en aval de 'C'est le Pied'.

 

Retour :

Du sommet, rejoindre la sortie du couloir Nord Ouest puis plonger plein sud pour passer au-dessus du gias des pasteurs. De là plonger toujours plein sud pour regagner la piste au niveau de la barrière du parc. Puis soit redescendre directement sur Castérino soit regagner les 4chemins en haut de Castérino.

 

 

Situation

Options