Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

2014 canyon de la Bendola une sacrée experience

05-10-2014 - Canyoning

Un des plus longs canyon d'Europe

Quand on regarde la fiche technique du canyon de la Bendola, on s'aperçoit que ce n'est pas une simple descente ordinaire. On compare souvent ce canyon à une course en montagne. Il y a une véritable préparation logisitique avant de se lancer dans l'aventure. Nous vous proposons dans ce post un petit retour de cette immersion de deux jours dans les méandres sauvages du canyon de la Bendola.

Préparation et départ

C'est à 6 heures du matin que nous avons rendez-vous avec le groupe pour entamer la longue navette vers La Bigue, puis la Baisse de Sanson pour revenir ensuite vers le sud derrière la cime de Marte. A presque 2000 mètres d'altitude, le soleil levant et la brise matinale nous accompagnent dans notre préparation. La nourriture a été méticuleusement conditionnée dans les bidons et répartie dans les sacs. Nous attaquons donc notre descente dans les pâturages vers le fond du vallon.

Le premier jour

Petit à petit, le lit du cours d'eau se creuse pour faire apparaître les premiers encaissements. Les désescalades gagnent en hauteur pour laisser place aux premiers des 40 rappels qu'il nous faudra franchir pour rejoindre le bivouac des Ours.

Nous sommes en immersion totale dans le canyon. La quiétude des lieux renforce la sensation d'aventure. Les rappels se succèdent dans des ambiances somptueuses.

Les paysages défilent sous nos yeux émerveillés.

La journée touche bientôt à sa fin et la fatigue se fait ressentir à l'approche du bivouac. Le dernier rappel arrive et nous y sommes.

Le bivouac

Le bivouac des Ours est un zone idéale pour se reposer. Des cordes sont suspendues pour faire pendre le matériel et sécher les affaires pour le lendemain. Un feu est vite allumé avant de préparer le repas. On trouve des ustensiles de cuisine sur place, quelques couvertures de survie, bâches. Le bois pour le feu ne manque pas non plus. Après un bon repas et quelques histoires partagés un bonne nuit nous attend.

Le deuxième jour

Au petit matin, après un petit déjeuner autour du feu, on se prépare et c'est reparti pour une journée de 6 heures. Pas de rappel pour cette partie de la Bendola mais des petits sauts et des toboggans.

Le premier saut juste après le départ, un saut matinal pour un réveil rafraîchissant. Des passages de plus en plus encaissés se succèdent pour arriver au premier pont pour une pause déjeuner au soleil avant la dernière partie encaissée de la Bendola Médiane.

Le canyon de la Bendola : une expérience inoubliable

Après deux jours de descente en immersion totale dans ce canyon incroyablement long. Le groupe a aimé la diversité des paysages, les rappels impressionants, une nuit sous les étoiles et au coin du feu.

Le canyon de la Bendola est une véritable épreuve d'endurance destiné aux amateurs de rappels et d'aventure sauvage.


Actualités de la même catégorie