Bureau des guides du Mercantour

BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR
Vallée de la Roya, TENDE | +33 4 93 04 67 88

0
Menu

2014-randonnée 2 jours dans la vallée des Merveilles

14-06-2014 - Randonnée

A la découverte des Merveilles du Mont Bégo

Nous revenons d'un petit séjour de deux jours dans la vallée des Merveilles. Avec un petit groupe du collège de Breil sur Roya, nous sommes partis à la découverte des gravures rupestres du Mont bégo.

Le vallon de la Minière avec le Mont Bégo encore enneigé

La neige tombée abondamment cet hiver et nous a obligés à repousser ce petit séjour. Elle reste encore malgré tout bien présente à partir de 2200 mètres d'altitude.

Nous avons quitté le parking des Mesces au petit matin pour attaquer la montée en direction du refuge des Merveilles. Les prés du vallon de la Minière sont bien verts et les fleurs tapissent le sol. Les couleurs sont absoluments magnifiques. Les marmottes montrent le bout de leur museau.

Après quelques petites pauses pour prendre le temps d'observer notre environnement, nous avons décider de prendre notre repas en haut du vallon de l'enfer. Dès que nous nous sommes remis en route, le temps s'est gâté et nous oblige à rejoindre le refuge. Ce n'est que plus tard dans l'après midi que le soleil fait son grand retour pour nous permettre de faire une petite ballade autour du lac Fourca.

Panoramique de la Vallée des Merveilles

Après une bonne nuit au refuge, nous sommes partis en direction des gravures. De nombreux chamois sont là pour nous observer. La neige est encore bien présente dans la vallée des Merveilles. Néanmoins de nombreuses roches sont visibles jusqu'à la paroie vitrifiée. D'autres roches sont visibles mais il faut traverser des névés pour y accéder.

Nous sommes redescendus pas la rive gauche du lac Long en faisant une halte au Gias del Ciari. Puis nous avons emprunté le chemin des cairns pour rejoindre Valaurette et descendre en direction de la Minière. Là encore le temps se gâte mais nous laisse juste le temps de rejoindre le parking.


Actualités de la même catégorie