On l'attendait depuis un bon moment et la voilà en grande quantité. Il est tombé plus d'un mètre en 48 heures sur le massif du Mercantour. Il a neigé jusqu'à 500 m d'altitude environ. Le vent a soufflé après la chute vers 2000 mètres. La neige est bien froide légèrement compacte par endroit.
Suite à cette belle chute, nous avons choisi de partir par le vallon de Caramagne (1200 m, altitude départ). Le vallon est très boisé et nous permet d'éviter les grosses pentes qui risquent de déclancher.
Sur la croupe, le sommet en vue
Puis on sort du vallon pour rejoindre la crête qui mène au fort de Giaure. Du fort nous suivons la croupe pour remonter jusqu'au sommet de la Roche de l'Abysse 2755 m. Le temps est exceptionnel et nous offre un superbe panorama.
Vue sur la mer
La neige rencontrée à la montée nous offre une belle descente. Une neige un peu soufflée sur le haut mais tout à fait skiable. Puis la neige redevient légère, un grand plaisir pour les spatules.
Les traces de la descente du sommet
La neige risque de crouter sur les pentes bien exposées au soleil sous 2000 m environ. Cependant la neige reste bien froide ailleurs.
Le beau vallon du Lagon